Les grilles de communication

Créateur de grilles pour impression ou élaboration de fiches pédagogiques

Avec cette fonction l’utilisateur pourra:
• Utiliser des modèles préconçus ou concevoir son propre modèle de grille
• Sur un modèle type apparaîtra une ligne en bas de chaque cellule pour indiquer l’orientation de lecture
• Ecrire dans une cellule d’une grille
• Regrouper des cellules

Les propriétés de base d’un traitement de texte seront actives en écrivant dans une grille. Il devra être possible d’écrire en mode texte ou en mode pictogramme.

Un paramétrage permettra d’adapter la taille du contenu à celui de la cellule et de restaurer le paramétrage par défaut.

Grilles d’écritures (tableaux de communication) et Environnement (Sous-programme)

Les utilisateurs qui ne peuvent pas écrire avec le clavier de l’ordinateur pourront s’exprimer grâce à la création de fichiers appelés grilles d’écriture réunis dans un environnement.

En ouvrant un environnement, s’afficheront à l’écran de l’ordinateur une partie traitement de texte et une partie grille d’écriture.

L’utilisateur cliquera sur les cellules de la grille d’écriture pour écrire des phrases en texte et en pictogrammes. Selon les besoins d’un utilisateur plusieurs grilles d’écriture pourront être liées les unes aux autres. Ainsi le choix d’expression sera plus large.

Comme pour les grilles d’impression et les listes de termes, l’accompagnateur pourra ouvrir des environnements qui seront préconçus et qu’il pourra modifier à sa guise selon les besoins d’un utilisateur. Pour cela un paramétrage permettra d’activer ou non la fonction édition des grilles d’écriture.

Ces environnements pourront être activés à l’aide de la souris, de clavier spécifiques, d’écran tactile ou autre contacteurs

Un utilitaire de type «assistant» sera nécessaire pour aider un utilisateur à créer un nouvel environnement pour :

• Paramétrer : Des paramétrages précis et préétablis comme par ex: «retour à la ligne» «activer un lien vers une autre grille» etc. seront possibles à attribuer à une cellule. Ils permettront de donner un message à une cellule, de lier les grilles entre elles au sein d’un même environnement.
• Ecrire dans une cellule
• Hiérarchiser et ordonner les grilles entre elles

 



Les grilles de communication

Conçues dans le GGC (gestionnaire de grilles de communication), elles peuvent servir le traitement de texte «abc», «communiquer avec Mopikto» ou les grilles sur tablette.

Dans «communiquer avec Mopikto», l’utilisateur clique sur une case de la grille et le mot apparaît en bas. L’utilisateur a la possibilité de réaliser une phrase d’au maximum 6 pictogrammes. Pour poursuivre, il devra effacer la phrase en cours. La synthèse vocale de l’ordinateur prononce les mots au fur et à mesure et il y a la possibilité d’écouter de nouveau la phrase entière.

Les gilles sur tablette permettent de cliquer sur une case. Le mot (ou la phrase) est prononcé par la synthèse vocale de la tablette.

Les grilles sont conçues dans le GLT: des formats de grilles sont proposés. Il suffit d’en choisir un (attention, les grilles pour le traitement de texte «abc» ne sont pas les mêmes que celles pour tablette ou pour «communiquer avec Mopikto). Dans chaque case, l’on peut écrire. Le pictogramme apparaît sans même appuyer sur la touche espace. A côté de l’espace pour écrire, se trouve, à droite, une petite cellule sur laquelle on peut cliquer : cela permet de lier les grilles entre elles. Par exemple, une case avec le pictogramme vêtements peut faire apparaître une seconde grille constituée que de vêtements.