Relais local - Loire Atlantique

Coordonnées : 

Mme OLIVIER-ARCHAMBAUD Catherine - Parent
61 Rue du Pin - 44550 SAINT MALO DE GUERSAC
06 87 70 10 43 - cathy.archambaud@hotmail.fr  
 
 
Présentation : 
Je suis mère d’un petit garçon dysgraphique et dysphasique. Après ma formation Makaton, j’ai voulu m’investir différemment, je suis devenue en 2011 un membre des Relais Locaux.
C’est quoi, être bénévole dans un relais ? Je prends du temps pour renseigner, épauler, informer, être simplement à l’écoute des besoins des personnes. Parfois, je participe à des actions au niveau  d’un festival comme cette année, faire  diffuser à un plus large public notre association et notre outil « le Makaton  ».  
Quand cela est possible, je préfère faire un partenariat, comme dans un de mes projets. Je travaille auprès d’un public âgé où je propose des ateliers d’animations. J’ai mis en place, auprès d’une personne, une aide Makaton puis j’ai proposé à un groupe de participer à un spectacle (mélange d’histoires et d’ombres chinoises) dans une bibliothèque. Lors de cette action, le personnel s’est investi et nous avons eu la visite d’une personne de L’Adapei qui m’a demandé de partager cela avec eux. Certains de ces enfants ont déjà essayé le Makaton, mais pas sur une scène. Ce projet fut un échange intergénérationnel. De plus, il a contribué à la valorisation de nos participants au-delà même de la diffusion de notre association au public. 
Je diffuse aussi l’information auprès d’un autre public : les enfants sur les temps Péri-éducatifs, mon projet sur le « vivre ensemble » permet aux enfants de découvrir que nous sommes tous différents et que nous pouvons tous apporter quelque chose dans cette société. 
Voilà quelques-unes de mes actions, pour moi m’investir c’est cela et bien d’autre.